France Pac Environnement
Haut de page
Retour
Produit écologique

Isolation

Scroll

PRESENTATION

L'une des solutions pour faire isoler ses combles perdus est le soufflage de laine de roche.

C'est un isolant composé de 98% de roche volcanique, donc exonéré de classement cancérigène. La roche volcanique est poreuse et donc remplie de cellules d'air, ce qui lui confère les qualités d'un bon isolant thermique et acoustique.
Dans le processus qui la transforme en laine de roche, elle entre en fusion dans un four à haute température 1 460 °C, puis est changée en fibres par l’action de roues tournant à grande vitesse. Un liant est ensuite ajouté aux fibres, ainsi qu'une huile d’imprégnation pour rendre le produit stable et hydrofuge.

L’isolation des combles vous permet de faire en moyenne

30% d’économie sur votre facture de chauffage, car, en hiver, elle retient à l’intérieur de votre maison la chaleur montante, puis en été, elle empêche la chaleur du soleil d’y pénétrer.

Écologique, la laine de roche, de verre ou la ouate de cellulose sont fabriquées à partir d’éléments Naturels.  Elles sont recyclables à 100%.

PERFORMANCES DE L'ISOLANT UNE FOIS EN PLACE

Une fois en place, la laine de roche résiste à des vents très forts (tests effectués jusqu'à 126 km/h réalisés au CSTB. C'est une vitesse supérieure à celles enregistrées en cas de tempêtes).

Elle ne craint ni l'eau ni l'humidité et sa structure fait qu'elle ne retient ni l'une ni l'autre en cas d'infiltrations de pluie ou de neige

Elle est classée A1, c'est à dire qu'elle est incombustible.

Elle est durable dans le temps, 50 ans selon sa FDES* et ne se tasse pas.

Elle n'attire pas les parasites parce que ne contient pas de cellulose.

LA MISE EN OEUVRE

La laine de roche est appliquée par soufflage sur le plancher du comble, au moyen d'un tuyau flexible.

Plusieurs accès sont possibles pour accéder à la zone à traiter :
• on fait passer le tuyau par le toit, en enlevant quelques tuiles,
• par la trappe d'accès au combles, en passant par l'intérieur du logement,
• par le garage.

Chaque habitation a des besoins spécifiques en matière d'isolation. Ainsi, en fonction des performances que chacun souhaite, l'artisan adapte l’épaisseur du matériau isolant. Pour cela, il place des piges qui permettent de déterminer la hauteur. Pour obtenir un crédit d'impôt, il faut atteindre une résistance thermique minimum de 5 m² K/h, ce qui correspond à une épaisseur de 225 mm.

La laine de roche est appliquée sur tout le sol du comble et atteint tous les recoins. Le but est d'étanchéifier ce plancher complètement.

Après la mise en place, l'épaisseur et la densité sont vérifiées à l'aide d'une jauge.

Enfin, une fiche de contrôle est soumise à l'approbation du commanditaire des travaux d'isolation. Si tout s'est déroulé comme prévu, il peut la signer.

VIDÉO D'INFORMATIONS SUR L'ISOLATION

PRÉCAUTIONS AVANT LE SOUFFLAGE DE LA LAINE DE ROCHE

En premier lieu, il s'agit de vérifier le support sur lequel on va appliquer l'isolant. Voici les points importants qui permettent de mener à bien les travaux :
• Le plancher est en assez bon état et peut supporter le poids du matériau isolant.
• il est suffisamment étanche à l’air. S'il est percé de trous ou de fentes trop ouvertes qui pourraient nuire à l’isolation, il faut faire en sorte de le rendre étanche.
• le plancher ne comporte pas de traces d’humidité qui indiquent une étanchéité insuffisante ou feraient suite à une infiltration.
• le comble est bien ventilé.
On peut faire appel à l'artisan qui prend en charge les travaux d'isolation pour effectuer ce diagnostic, puisque ces conditions sont nécessaires au bon démarrage du chantier.